...
Galerie
PLEG 92’
Philippe Lafeuille
Chorégraphe
Elitza Gueorguieva
Écrivain

Entre humour et mélancolie, ces récits sont l’occasion pour eux d’explorer une fois de plus les écritures auto fictives en cherchant des formes nouvelles. 

Pour cette performance ils reviennent sur quelques images, tant troublantes que fantasques : un châle en fausse soie, une forêt pleine de lucioles paumées, un corps pris au piège, des mains qui écrasent la mousse d’un chêne. Lequel de ces souvenirs est-il réel ? Dans un dialogue tronqué une autre question nous revient en boucle : est-ce que ça se voit ? De fil en aguille, entre les mots et les gestes, émerge le récit troublant d’une femme bulgare qui apprend à résister à la nuit et à éviter les pièges.  

 

 

Philippe Lafeuille est danseur, chorégraphe et metteur en scène. Il est reconnu et apprécié pour ses Méli-Mélo et son Tutu avec sa troupe colorée des Chicos Mambo, spectacles grand format où il croque avec délectation les tics et tocs de la danse. Il crée en 2011 la compagnie “La Feuille d’Automne”, un nouveau défi et nouvelle compagnie pour ce trublion inspiré qui s’attaque aux contes de fées, Cendrillon en l’occurrence. Il est régulièrement sollicité en tant que chorégraphe pour d’autres projets avec Chantal Loïal, Corinne et Gilles Benizio, le Junior Ballet du CNSMDP, la Cie du Théâtre du Cristal, la Cie des mers du nord, la Cie Wanted Posse. Que ce soit dans ses propres créations ou à travers les actions culturelles qu’il mène, Philippe Lafeuille s’inscrit dans une relation à l’art ouverte et généreuse en proposant “le corps dansant” comme l’argument absolu vers une véritable expression artistiK.

 

Elitza Gueorguieva est cinéaste, performeuse et écrivaine. Née à Sofia, elle vit et travaille depuis quinze ans à Paris. Elle a réalisé plusieurs court-métrages de fiction et documentaires, dont « Chaque mur est une porte » en janvier 2017 (2 mentions spéciales au Cinéma du Réel à Paris, Prix Spécial de Transcinéma au Pérou etc.) on premier roman Les Cosmonautes ne font que passer est paru aux Éditions Verticales en septembre 2016 (Prix SDGL André Dubreuil du premier roman). Elle a également publié des textes courts dans différentes revues. Elle réalise régulièrement des performances textes/ vidéos pour divers événements et lieux scéniques.

 

Coproduction / commande du festival concordan(s)e, Compagnie La feuille d'automne, avec le soutien à la résidence de micadanses -Paris, de la Bibliothèque d’Ivry-sur-Seine et de l’Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand.

Partager Facebook Twitter