...
Galerie
Vous ne comprenez rien à la Lune
Edition 2018
Orin Camus
Chorégraphe
Alice Zeniter
Écrivain

Ils sont douze à avoir posé le pied sur la Lune. La plupart d'entre eux ont ensuite continué leur carrière à la NASA, auréolés de cette gloire si particulière. Ils ont fait le tour du monde pour donner des conférences traduites dans toutes les langues imaginables. Certains se sont lancés dans la politique.

Mais à son retour sur Terre, Neil Amstrong est retourné vivre dans sa ferme familiale et a systématiquement refusé de répondre aux interviews. Il a déclaré « Je ne mérite pas toute cette attention ». Buzz Aldrin a traversé de longues années de dépression et d'alcoolisme. Il a été interné plusieurs fois. Edgar Mitchell et James Irwin ont sombré dans un mysticisme qui confine à la folie : Irwin est parti à la recherche des restes de l'Arche de Noé sur le Mont Ararat, Mitchell supplie le gouvernement américain de dire enfin toute la vérité sur les extraterrestres de Roswell. Que s'est-il passé là-haut ?

 

Orin Camus se forme à la danse grâce à divers stages et une pratique régulière dans l’école de ses parents, s’éveille à la musique par la batterie et le scratch, à l’acrobatie et la jonglerie au Pop-Circus d’Auch. Il étudie ensuite la danse classique au Conservatoire de Toulouse, pratique la danse hip hop et découvre la danse contemporaine. Il intègre en l’an 2000 le CNDC d'Angers, où il parfait sa formation et aiguise son goût pour une danse contemporaine improvisée et physiquement engagée.

En 2002, Orin est interprète auprès de divers chorégraphes dont Paco Décina et Valérie Rivière, en parallèle il chorégraphie au sein du Collectif CdansC. En 2012 il créé avec Chloé Hernandez, l’association Yma, compagnie de danse contemporaine et résidence de création basée en Lot et Garonne. Ils conçoivent 5 pièces chorégraphiques dont le solo L’Homme Assis (2012) et Les pétitions du corps (2016). Ils organisent le festival « Les Arts Maniacs » à Mézin.

 

Alice Zeniter publie à 16 ans son premier roman Deux moins un égal zéro, suivi quelques années plus tard de Jusque dans nos bras (Albin Michel, 2010). Le succès de son troisième roman, Sombre Dimanche, prix du livre Inter en 2013, lui permet d'arrêter les petits boulots alimentaires. Elle trouve ainsi le temps d'écrire De qui aurais-je crainte avec le photographe Raphaël Neal (éditions du Bec en l'air), Juste avant l'Oubli (Flammarion), prix Renaudot des lycéens 2015, puis l'Art de perdre en 2017, prix Goncourt des lycéens. Elle continue à mettre en scène et à écrire pour le théâtre au sein de sa compagnie l'Entente Cordiale : Un Ours of cOurse, spectacle musical jeunesse, paru depuis en livre-CD (Actes Sud Junior), L'Homme est la seule erreur de la création et Passer par-dessus bord.

 

Coproduction / commande du festival concordan(s)e, Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre, Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, avec le soutien de la Bibliothèque de Vincennes et de la Ville de Mézin.

 

Presse « Sur scène, ils se vivent en double, miroir ou inversion, corps à corps croisé, debout ou couché... Tout coule, on est emporté et ému par la manière dont le geste se tisse autour des mots » Ariane Bavelier - Le Figaro

Partager Facebook Twitter