...
Galerie
Poi(d)s
Edition 2019
Catherine Dreyfus
Chorégraphe
Catherine Grive
Écrivain

POI(D)S nous livre l’histoire singulière d’une femme qui désire un fils plus que tout au monde. Catherine Dreyfus et Catherine Grive nous entrainent aux confins de la déraison, nous interrogeant sur la transmission d’histoires familiales secrètes, faisant jaillir entre rêve et folie, amour et douleur, enfantement et désenchantement, un univers de fantaisie. Des mots et des gestes, des pois, un coussin, un tapis, pour dérouler le fil rouge du passé, dire les vertiges que peut provoquer l'expérience maternelle. L’expérience enfantine aussi car combien sont-ils - sommes-nous - anciens enfants, à avoir déçu en naissant fille ou garçon ?

 

Après une carrière d’interprète pour différents chorégraphes (Odile Duboc, Simone Sandroni, Nathalie Pernette, Alain Imbert, Micha Purucker, Sosana Marcelino…), Catherine Dreyfus crée, en 2008, la compagnie Act2. La danse de Catherine Dreyfus est un vecteur d’émotions et de réflexion ; elle permet de questionner, observer et donner à voir le monde qui nous entoure avec un langage surprenant et onirique, d’exposer un point de vue organique des choses et laisser libre cours à l’imagination, à l’interprétation du spectateur. Catherine Dreyfus aime confronter le corps aux matières physiques, la réflexion scénographique est donc primordiale dans son travail.  Musicalité, poésie, fluidité constituent les ingrédients de son univers marqué par un surréalisme teinté d’ironie. Ses propositions sont délicates, pétillantes et vivifiantes.

 

Catherine Grive a toujours été attirée par des sujets aussi sensibles qu’étranges (le Goût du Noir, la Peur du Vide, les Retrouvailles, les Salles d’attente…) et en fera le thème d’émissions sur France Culture pendant de nombreuses années. Puis, elle qui déteste voyager, traduit des guides touristiques pour National Geographic. Par ailleurs, elle rédige des beaux-livres sur le patrimoine. 

La littérature jeunesse lui fait de l’œil et la voilà, à publie des albums et des romans ado pour diverses grandes maisons d’édition, sur des thèmes aussi loufoques que poétiques, souvent autour de la disparition des choses, du mensonge et du temps qui passe. Un roman Reste le chagrin, aux éditions Lattès, une BD Gold Star Mothers, chez Delcourt, une pièce Poi(d)s marquent son entrée dans « le monde adulte ».

 

Regard extérieur : Guy-Pierre Couleau

Coproduction / commande du festival concordan(s)e _ Centre chorégraphique national de Nantes avec le soutien à la résidence de la Médiathèque Violette Leduc – Paris. La Compagnie ACT2 est soutenue par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Mulhouse.

Partager Facebook Twitter