Lionel Hoche / chorégraphe
Emmanuel Rabu / écrivain

Des écumes civiles

Deux univers - l’un littéraire, l’autre du mouvement - deux poétiques qui, à défaut de s’épouser, vont se hanter l’une l’autre jusqu’à se compléter et s’avaler. La pièce digresse entre des évocations scientifiques du phénomène de domestication, des expériences autour de la conquête spatiale, des atermoiements ethnologiques et des fondamentaux littéraires. Au plateau, une bête rôde, présence intrigante qui chemine avec les mots de l’écrivain et lui fait face.

Lionel Hoche, chorégraphe

Lionel Hoche
, chorégraphe depuis 1988, date à laquelle il signe sa première pièce pour le Nederlands Dans Theater. En 1992, il fonde sa compagnie Mémé Banjo avec laquelle il poursuit un travail chorégraphique créant une quinzaine de pièces tout en collaborant avec plusieurs structures telles que les Ballets de Lyon, de Monte-Carlo et de Paris. Parmi les récentes créations de la compagnie on compte Nar6 (2012), Corrélations (2012), Entrelacs (2010), PAN ! (2008), Vortex (2006). La compagnie a été accueillie en résidence longue à l’Esplanade Opéra-Théâtre de Saint-Etienne (1998-2002), à la Maison de la musique de Nanterre (2005-2008) et depuis septembre 2010, à l’Opéra de Massy.

Emmanuel Rabu, écrivain

Emmanuel Rabu a notamment publié èv-zone (Derrière la salle de bains, 2002), Tryphon Tournesol & Isidore Isou (Le Seuil, Fiction & cie, 2007), Cargo Culte (Dernier Télégramme, 2007) et futur fleuve (Léo Scheer, LaureLi, 2011). Écrivain et poète sonore, il a créé et dirigé des festivals et événements autour de la poésie sonore et de la musique improvisée. Il a également dirigé plusieurs revues et collectifs notamment la revue PlastiQ, revue papier + CD consacrée à la poésie et aux musique dites expérimentales, et Écrivains en séries (Laureli/Léo Scheer, deux volumes, 2009 et 2010) collectif faisant se rencontrer écrivains et séries télé. Il travaille depuis 1999 avec le musicien Basile Ferriot.


Conception : Lionel Hoche et Emmanuel Rabu
Scénographie, chorégraphie et costumes : Lionel Hoche
Texte : Emmanuel Rabu
Musique : Sébastien Roux, Sun Ra
Conseil artistique : Céline Debyser et Martha Moore
Régie : Nicolas Prosper

Production : Cie Lionel Hoche / Association MéMé BaNjO.
Commande du festival concordan(s)e, avec le soutien de l’Opéra de Massy

La compagnie Lionel Hoche est en résidence longue à l’Opéra de Massy. Elle reçoit le soutien du ministère de la culture et de la communication – Île de France au titre de l’aide à la compagnie et du Conseil Général de l’Essonne au titre de l’aide à la résidence.

Edition 5 / 10 mars - 10 avril 2011

retour haut de page