Jonah Bokaer / chorégraphe
Antoine Dufeu / écrivain

Museum Of Nothing

Museum Of Nothing est le projet d’une pièce chorégraphiée par Jonah Bokaer, écrite par Antoine Dufeu et performée par les deux artistes. Ce projet, réalisé à l’occasion de Concordan(s)e 2015, a été inspiré par I Like America and America Likes Me créée à la galerie René Block de New York, en mai 1974, par l’artiste Joseph Beuys. Pour cette performance, Beuys a vécu dans une cage avec un coyote sauvage trois jours durant. Dans leur pièce, Bokaer et Dufeu explorent des positions, des attitudes, des costumes, des gestes, des symboles mais aussi le rapport au sol ; ils proposent une appréhension de l’espace clos, des frontières et des relations avec le public. Cette performance est agencée en fonction de chaque lieu ; elle est modulaire. Museum Of Nothing se présente aussi comme le symbole du lien entre deux continents, des mondes différents, l’horizontalité et la verticalité, la nature et la vie, la nature et la mort.

Jonah Bokaer / chorégraphe (USA)

Il est l’auteur de 33 chorégraphies, de plusieurs vidéos, installations interactives, applications mobiles et film. Son travail est produit dans de nombreux théâtres européens, américains et asiatiques.
Souvent créées dans les espaces des musées, ses chorégraphies sont notamment présentées au MoMA et au Guggenheim Museum à New York.
En 2008-2009 Jonah Bokaer est le premier chorégraphe à être nommé "Jeune Leader" par la Fondation Franco-Américaine.
Il est régulièrement invité en France par le Festival de Marseille, Les Subsistances de Lyon, le festival New Settings. En 2011, il reçoit le Prix Nouveau Talent Chorégraphie par la SACD. Il participe aux Sujets à Vif en 2012 dans le cadre du Festival d’Avignon.
Il collabore avec d’autres artistes : Daniel Arsham, Anne Carson, Merce Cunningham Dance Company (2000-2007), Robert Gober et Tino Sehgal. Il travaille aussi avec Robert Wilson pour plusieurs opéras dont Faust, Aïda, Kool, On The Beach.

Antoine Dufeu / poète, écrivain, dramaturge

Il habite Paris et parfois Sofia. Diplômé de l’EDHEC Business School (Lille) en 1997, il travaille pendant trois ans comme contrôleur de gestion dans une multinationale américaine installée en région parisienne avant d’en démissionner pour devenir journaliste dans la presse automobile. Il a fondé Lic (recherche, édition, création) en 2012. Membre de la SACD et de la Scam, il est auteur associé de la SEA (Société Européenne des Auteurs et des Traducteurs).
Parmi ses publications figurent notamment inch’menschen (éd. MIX, 2004), SEnsemble (éd. le clou dans le fer, 2008), Abonder (éd. NOUS, 2010), AGO - autoportrait séquencé de Tony Chicane (éd. Le Quartanier, 2012). En 2014, il publiera DGNOUCBW et Blancs ; il créera pour la scène Nous en compagnie de Thierry Raynaud à partir du livre éponyme dont il est l’auteur et publié aux éditions MIX. en 2006. Il se produit en outre régulièrement en performances, notamment avec Valentina Traïanova (dernière création : Frankistan, 2013)


Production : commande du festival concordan(s)e, Le Phare, centre chorégraphique national du Havre - Haute Normandie, Jérome Fondation Résidence de création : Le Phare, centre chorégraphique national du Havre - Haute Normandie et La Fondation Camargo - Cassis

Edition 9 / 11 mars - 16 avril 2015

retour haut de page