Jean-Baptiste André / chorégraphe
Fabrice Melquiot / écrivain

L’Espace

Ecrire l’espace en source et ligne de fuite. L’espace, en tant qu’espace d’abandon et de représentation. Essayer d’y être soi et autre-soi. Ecrire dans l’espace, tandis qu’on y rencontre un corps étranger, avec lequel il faudra négocier. Ecrire pour l’espace, une forme ouverte, un puzzle poétique flottant. Ecrire avec l’espace, un dialogue à une seule voix. Ecrire du muscle directement, du muscle et du mouvement. Ecrire de l’équilibre. Ecrire du désir. Dire : nous sommes là, nous étions là, nous y serons. Un auteur, un équilibriste. Un lecteur, un danseur. Muscles jumeaux.

Jean-Baptiste André, chorégraphe

Diplômé du Cirque National des Arts du Cirque, il s’est spécialisé dans les équilibres sur les mains. Avec son association W, il privilégie le cirque contemporain, créant deux soli : intérieur nuit (2004) et comme en plein jour (2006), un répertoire de petites formes appelés « modules » et en 2010 Qu’après en être revenu avec trois équilibristes et un musicien. En 2005, premier artiste de cirque lauréat du programme Villa Médicis Hors Les Murs, il séjourne au Japon où il présente une création avec deux artistes japonais. Interprète auprès de plusieurs chorégraphes, récemment avec François Verret et Rachid Ouramdane, il a travaillé avec le metteur en scène Arnaud Meunier pour la chorégraphie et mise en scène du « 11 septembre 2001 » pièce de Michel Vinaver, créé au Théâtre de la Ville en septembre 2011.

Fabrice Melquiot, écrivain

Publiés à L’Ecole des Loisirs puis aux Editions de L’Arche, ses textes sont joués partout en France, traduits et représentés dans une douzaine de langues, et ont fait l’objet de diffusion sur France Culture. Depuis janvier 2012, Il est nommé à la direction du Théâtre Am Stram Gram de Genève.

Sa collaboration avec le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota au Centre Dramatique National de Reims, se poursuit désormais au Théâtre de la Ville.

En plus des nombreux prix qui le distingue, il reçoit, en 2008, le Prix Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre.


Soutien à la production : Le Triangle, cité de la danse de Rennes

Edition 6 / 23 mars - 12 avril 2012

retour haut de page