Emmanuelle Vo-Dinh / chorégraphe
Jérôme Mauche / écrivain

La poterie punaise

C’est la punaise qui décolle, la poterie inclut, les murs seront porteurs, Emmanuelle enlève ses chaussures, la pointe x se termine en cloison, les mots restent en ordre, l’enrobage lui désordonné, les traits de la personnalité trouveront leur véritable métier, il y aura trois mouvements, de la poussière, la lecture sera écrite, l’argile comme le fer tombent à pic, ça va saigner avec du bleu mais qui délimite, il peut y avoir d’autres images, il n’y a pas de fumée, le signe sera Emmanuelle et Jérôme.

Emmanuelle Vo-Dinh, chorégraphe

Emmanuelle Vo-Dinh crée la compagnie Sui Generis en 1998. Si l’écriture des « débuts » inscrit un corps « figuratif » qui privilégie la singularité de chaque interprète, la chorégraphe aborde progressivement un travail plus abstrait inspiré de travaux scientifiques. Avec décompositions (2003), elle aborde un nouveau cycle au sein duquel le principe de « répétition » offre une réflexion autour du rythme et de l’espace. Les créations de la chorégraphe se portent aujourd’hui autour d’une écriture qui questionne la figuration dans l’abstraction, et place l’interprète au cœur du processus (Ad Astra 2009 / -transire- 2010).

Depuis le 1er janvier 2012, Emmanuelle Vo-Dinh est la nouvelle directrice du Phare, Centre Chorégraphique National du Havre – Haute-Normandie.

Jérôme Mauche, écrivain

Après des études de droit et de sciences politiques, Jérôme Mauche se consacre à l’écriture : Esaü à la chasse (MIX ,2003), Electuaire du discount (Le bleu du ciel, 2004), Superabode (Le bleu du ciel, 2005), La loi des rendements décroissants (Seuil, 2007), Le placard en flammes (Le bleu du ciel, 2009).

En parallèle à son travail d’écrivain, il poursuit d’autres activités : commissaire d’exposition d’art moderne historique dans quelques musées, programmateur de poésie ou apparentée (Musée Zadkine, Ménagerie de verre, Fondation d’entreprise Ricard), directeur de collection aux éditions Les Petits Matins et professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.


Soutien à la production : Le Pacifique / CDC Grenoble

Edition 6 / 23 mars - 12 avril 2012

retour haut de page