Anne-Mareike Hess / chorégraphe
Nathalie Ronvaux / écrivain

Seule à seule

Elles se connaissent peu, à vrai dire elles ne se connaissent pas. Et c’est exactement le sujet de la rencontre que Nathalie et Anne-Mareike prennent comme point de départ.
Elles s’observent, se questionnent, se dévisagent. A l’aide de la négation elles tentent le rapprochement. Les mots fusent et cherchent la jonction. Un tête à tête insolite. Puis vient l’immobilisme. L’attente.
Elles vont devoir s’étudier et s’interroger. Essayer de comprendre ce qui dans l’acte de créer anime l’autre. Pour atteindre ce but, elles tenteront de saisir le cheminement et le processus de travail de celle qui se trouve en face d’elle. Comment rendre cette rencontre possible ? Comment instaurer l’échange et créer le dialogue ? En quelle mesure la compréhension joue-t-elle un rôle ?

Anne-Mareike Hess, chorégraphe (LU)

Anne-Mareike Hess est née au Luxembourg. Elle a fait ses études en danse et musique au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, au TROIS C-L, à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Francfort/Main (Diplôme Bühnentanz 2002- 2006) et au Hochschulübergreifendes Zentrum Tanz Berlin (Master en Chorégraphie 2008-2010).
En tant que danseuse, elle a travaillé entre autres avec William Forsythe (“Human Writes”), Eeva Muilu,Rosalind Goldberg, Zeina Hanna, le collectif d’improvisation Superhands et la metteur en scène Miriam Horwitz. En outre, Anne-Mareike a travaillé en tant qu’assistante avec les chorégraphes luxembourgeois Bernard Baumgarten et Gianfranco Celestino et en tant que dramaturge pour Marina Tenorio.
Depuis 2007, Anne-Mareike créée ses propres chorégraphies et ses pièces ont été présentées lors de différents événements en Europe et au Canada. Ainsi, en 2008, elle a été invité à la tournée internationale “Dance Roads 2008” et au festival « Les Repérages » à Lille (France.) En 2010, sa pièce “Never-ending up north” a été coproduite par le Théâtre National du Luxembourg. En 2012, sa production “I believe that we are having a dialogue”, une collaboration avec Sandra Lolax, a notamment été représentée au Valvesali Theater (Oulu, FI), au Draamasali (Vaasa, FI), à la Banannefabrik (LU), au Uferstudios (Berlin, D), au Inkonst Theater (Malmö, SE), au Kutomo (Turku, FI) et au Weld Theater (Stockholm, SE). Actuellement, Anne-Mareike prépare un nouveau projet inspiré à la manie dansante, dont la première aura lieu en octobre 2014 à la Banannefabrik.
Depuis 2009, Anne-Mareike travaille régulièrement avec la metteur en scène Miriam Horwitz (Horwitz & Hess), ainsi qu’avec le musicien Marc Lohr (Anne-Mareike Hess & Marc Lohr). Depuis 2007, le travail de Anne-Mareike est soutenue régulièrement par le Ministère de la Culture luxembourgeois, ainsi que par le TROIS C-L. En 2012, elle a reçu le prix d’encouragement de la Stiftung zur Förderung junger Künstler in Luxemburg.

Nathalie Ronvaux, écrivain (LU)

Nathalie Ronvaux est née au Luxembourg en 1977. En 2010, elle obtient une première publication dans la revue littéraire belge Traversées et son premier manuscrit Vignes et louves reçoit le prix d’encouragement de la Fondation Servais. Sa première pièce courte Echographie est présentée au Théâtre du Centaure. La même année, elle est invitée à participer à la résidence d’auteurs du Château du Pont d’Oye.
Son premier recueil de poésie Vignes et louves est publié en 2011 aux Editions Phi. En juin 2012, une exposition temporaire au Musée de la Résistance met en espace des poèmes de son recueil La liberté meurt chaque jour au bout d’une corde (Editions Phi). Elle participe par ailleurs aux projets et publications ViniPhication Série II (Domaine Laurent et Rita Kox & Editions Phi), Fabula Rasa lecture scénique au Théâtre des Casemates (Fabula Rasa, Hydre Editions) et Fragment 3793 (Hydre Editions).
Sa pièce de théâtre La vérité m’appartient obtient le 1er prix au Concours littéraire national 2013.


Production : commande du festival concordan(s)e, en partenariat avec le Trois C-L - Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
Résidence de création : Le Pacifique I CDC – Grenoble, 3CL – Luxembourg.

Edition 9 / 11 mars - 16 avril 2015

retour haut de page